POURQUOI FAIRE ÉQUIPE

collaborer

contributions

Pour vous concentrer sur la matière, vous consacrer à l’espace et sa mise en valeur.

é • p • s’associe aux architectes  et intègre des équipes d’AMO en leur apportant les clés de lecture en amont et/ou au stade des études, pour arbitrer les choix de projet entre restauration, transformation, dépose, remploi … ainsi que des conseils et un accompagnement dans le dialogue avec les acteurs de l’opération et les entreprises, avec les spécificités inhérentes à l’action sur l’existant. 

montpellier ilots fabre monnaie jesuites
extrait dossier historique fabre

Ces études ouvrent le dialogue avec les institutions patrimoniales de la DRAC .

De plus, ces recueils documentaires éveillent l’intérêt des maîtres d’ouvrage et du public.

Par ailleurs, ces notices sont des leviers d’obtention d’autorisation de travaux et de subventions.

comparaison cadastre enceinte lyon

Les dossiers synthétiques réalisés, enrichis d’une iconographie choisie, mettent en relief l’histoire, l’identité et la qualité des contextes bâtis pour répondre à vos interrogations, étayer des préconisations et guider le parti d’intervention.

Ainsi, ces dossiers constituent un outil au service de toute l’équipe de projet pour une vision partagée.

objectifs

Car la réalisation des études est orientée par les enjeux spécifiques à chaque opération :

S’agit-il d’élaborer un outil synthétique donnant une vision d’ensemble cohérente sur un ensemble maintes fois étudié de façons disparates ?

Attend-on une première approche sur un sujet n’ayant jusqu’ici pas fait l’objet d’attention ni d’étude particulière ? Ou attend-on à l’inverse d’obtenir des éléments complémentaires, déterminés par des questionnements nouveaux ?

synthese chronologie

Quoiqu’il en soit, l’objectif commun est de créer in fine d’un document inédit faisant avancer la connaissance pour une intervention informée.

• partenariats •

À ce propos : en direct, co-traitance ou sous-traitance, pour des marchés publics comme privés, ces compétences répondent au format de chaque projet unique.

méthodes

classeR

Afin de faciliter l’accès spontané aux sources tout au long du projet, l’ensemble des documents collectés est inventorié et organisé selon une arborescence intuitive : 

  • fonds documentaire (études préalables existantes)
  • documents d’archives (descriptifs de travaux, délibérations de Conseil Municipal…)
  • iconographie (photographies anciennes, aériennes, gravures et lavis…)
  • plans (plans cadastraux, plans de projet, plans modificatifs…)
  • bibliographie
    (ouvrages de mise en contexte, historique ou thématique).

Finalement, ce classement permet à chaque membre de l’équipe d’approfondir un sujet en fonction des problématiques spécifiques soulevées au cours des études voire du chantier. 

exemple classement
porte de Vaise

ILLUSTRER

Parce que l’iconographie peut se révéler parfois foisonnante, la sélection d’illustrations guide la compréhension. À cette fin, ces images sont rendues parlantes par des annotations, des surbrillances ou une légende adaptée. 

TRACER

Enfin, le tracé des plans, reconstitués à chaque période clés de l’évolution des bâtiments, permet, quant à lui, une lecture instantanée, comparée et commentée.

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